terre vivante2

Mardi 10 juin -18h – Rencontre-débat organisée par l’Association Terres Vivantes

Rencontre-débat organisée par l’Association Terres Vivantes, Salle Lamouroux

Comment réinventer une agriculture vivrière dans des communes périurbaines ?

Des candidats à l’installation agricole progressive présentent leur rêve initial, leur parcours et leurs produits et aussi les difficultés qu’ils ont rencontrées dans leur territoire pour se professionnaliser, tout en conservant leurs exigences de ne pas empoisonner les consommateurs, les sols et les paysages, grâce à l’accompagnement personnalisé de Terres Vivantes et d’autres associations solidaires

Des Maires présentent des expériences étalées sur 1 ou 2 mandats pour favoriser de telles installations fournissant des aliments frais et sains à la population locale.

Isabelle Touzard Maire de Murviel les Montpellier et Vice-présidente de l’Agglomération de Montpellier chargée de la valorisation de l’Agriculture dégage les enseignements qu’elle retient de la rencontre.

La rencontre se prolonge par un apéritif-dégustation de produits de paysans présents

TERRES VIVANTES accompagne les porteur de projet agricoles depuis 1997 dans l’Hérault

TERRES VIVANTES est une association présente dans l’Hérault et les Pyrénées-Orientales (depuis 2008) qui a pour objet la création d’activité agricole en milieu rural, l’animation de territoires ruraux et le soutien aux projets collectifs.

TERRES VIVANTES travaille en amont avec des structures d’insertion : les Jardins des Restaurants du Coeur à Villeneuve lès Maguelone par exemple.

TERRES VIVANTES travaille en aval avec des structures agricoles avec lesquelles elle a passé des conventions (CIVAM Bio, Vignerons Coopérateurs) et des structures partenaires (Fédération Régionale de la Coopération Agricole, FD et FR CUMA, CIVAM…). Terres Vivantes a ainsi constitué un réseau de bénévoles et d’agriculteurs réparti sur tout le département qui conforte son action.

TERRES VIVANTES a mis en place, en plus de l’accompagnement individuel, un accompagnement collectif qui permet de créer du lien et du réseau. Le journal de TERRES VIVANTES et son site sont les outils qui permettent de diffuser ces actions collectives : journées d’entraide, visites d’exploitation, formations…

TERRES VIVANTES effectue des études pour le secteur public et privé.

Terres Vivantes est présidée par M. Serge Azaïs

Laisser un commentaire