logo resilience

Conférence internationale sur l’adaptation de l’agriculture au changement climatique

On entendait parler plusieurs langues sur le parvis de la mairie de Murviel, ce lundi 5 mai après-midi. Et pour cause, une cinquantaine de chercheurs en agronomie, venus des quatre coins du monde (USA, Pérou, Brésil, Malawi, Ghana, Ouganda, Cameroun, Indonésie…) se sont réunis à la salle Lamouroux pour échanger sur l’adaptation de l’agriculture au choc du changement climatique.

Moins d’eau dans les régions déjà frappées par la sècheresse. Plus d’eau dans les zones humides. Plus d’événements extrêmes comme des inondations ou tornades dans des zones agricoles d’Asie, d’Afrique ou aux USA.

Cette rencontre était organisée dans le cadre du congrès Résilience 2014 qui se tenait au CORUM de Montpellier sur la transformation de nos sociétés face aux changements liés au climat.

En fin d’après-midi, les participants, guidés par Jean-Marc Touzard, ont visité le village et l’oppidum puis se sont retrouvés autour d’un pot d’amitié proposé par Robin Williamson du domaine Saumarez, ce qui a permis d’aborder le thème du jour sous un autre angle: quels changements le vigneron constate-t-il dans la culture de la vigne ? Mais aussi de déguster et mettre en valeur les vins murviellois.

resilience

Laisser un commentaire