Category Archives: Environnement

ALE

Mardi 18 Novembre – Habitat participatif – Exemple de promotions immobilières citoyennes et participatives

Ce Café Climat présentera les démarches associées à ces projets, de leur conception à leur réalisation, à travers des témoignages et des retours d’expériences de personnes impliquées. Les conseillers de l’ALE seront également présents pour répondre aux questions.

L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement, pour mieux répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations, en particulier en matière de vie sociale et d’écologie.

read more

Read More »

logo_prefecture_herault

La sécheresse reste d’actualité et l’été n’est pas terminé

Les restrictions sont donc maintenues.

Depuis la fin du mois de juillet et malgré les quelques pluies, la situation n’a pas évolué de manière sensible. La sécheresse se maintient et l’été n’est pas terminé.

Suite à la réunion du 13 août 2014 de la cellule sécheresse en charge de la surveillance de la ressource en eau, le préfet de l’Hérault décide donc de maintenir les restrictions déjà en vigueur pour le département de l’Hérault.

Les principales mesures sont :  

  • Interdiction 24h/24h :  le remplissage des piscines privées, le lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles, le fonctionnement des bornes et fontaines en circuit ouvert.
  • Interdiction de 8h à 20h : l’arrosage des terrains de sports, des golfs, des jardins, des pelouses et espaces verts publics et privés.
  • Strictement réglementé  par les dispositifs spécifiques prévus en cas de sécheresse  : le fonctionnement des Installations classées pour l’Environnement (ICPE), stations d’épuration, plans d’eau, activités économiques, commerciales et industrielles, ASA, préleveurs particuliers…

Attention la vigilance reste cependant de mise pour les secteurs qui ne sont pas en restrictions :

  • pour l’amont du bassin versant de l’Orb, au nord de Cessenon,
  • pour le secteur alimenté par le fleuve Orb (concernant tous les prélèvements directs dans le fleuve ou dans sa nappe souterraine)
  • pour les bassins versants du Vidourle et de l’Aude

Il est rappelé aux maires qu’en raison de conditions locales spécifiques des arrêtés municipaux plus restrictifs peuvent être pris.

read more

Read More »

imagesCAB78VLQ

Sécheresse dans l’Hérault, des restrictions des usages de l’eau s’imposent – mise à jour au 07/07/2014

Face à une situation de sécheresse préoccupante, le Préfet de l’Hérault a décidé de prendre des mesures de restriction de tous les usages de l’eau, pour l’ensemble du département, excepté le bassin versant de l’Agoût et du Vidourle.

Le département fait face à une situation de sécheresse jamais observée à cette époque de l’année, la situation est celle d’une année sèche de fin août.

Les cours d’eau de l’Hérault connaissent bien évidemment des assecs récurrents, toutefois ceux-ci apparaissent en général beaucoup plus tard dans la saison (situation en avance de presque deux mois).

read more

Read More »

terre vivante2

Mardi 10 juin -18h – Rencontre-débat organisée par l’Association Terres Vivantes

Rencontre-débat organisée par l’Association Terres Vivantes, Salle Lamouroux

Comment réinventer une agriculture vivrière dans des communes périurbaines ?

Des candidats à l’installation agricole progressive présentent leur rêve initial, leur parcours et leurs produits et aussi les difficultés qu’ils ont rencontrées dans leur territoire pour se professionnaliser, tout en conservant leurs exigences de ne pas empoisonner les consommateurs, les sols et les paysages, grâce à l’accompagnement personnalisé de Terres Vivantes et d’autres associations solidaires

read more

Read More »

logo resilience

Conférence internationale sur l’adaptation de l’agriculture au changement climatique

On entendait parler plusieurs langues sur le parvis de la mairie de Murviel, ce lundi 5 mai après-midi. Et pour cause, une cinquantaine de chercheurs en agronomie, venus des quatre coins du monde (USA, Pérou, Brésil, Malawi, Ghana, Ouganda, Cameroun, Indonésie…) se sont réunis à la salle Lamouroux pour échanger sur l’adaptation de l’agriculture au choc du changement climatique.

Moins d’eau dans les régions déjà frappées par la sècheresse. Plus d’eau dans les zones humides. Plus d’événements extrêmes comme des inondations ou tornades dans des zones agricoles d’Asie, d’Afrique ou aux USA.

read more

Read More »

comite cancer 2

Contre le Cancer, Mobilisez-vous !

En cinq mois, les conteneurs de récupération installés en mairie se sont bien remplis : vingt-deux téléphones portables hors d’usage, environs 80 cartouches d’imprimantes à jet d’encre ou laser et 20 kg de radiographie argentiques. La Ligue contre le cancer remercie les  Murviellois pour ce geste citoyen et la mairie pour son aide logistique.

En faisant ces dons, vous contribuez à un acte économique et solidaire. En effet, d’une part ces objets sont triés et valorisés par des personnes en situation de handicap, et d’autre part leur valorisation contribue au financement de la recherche contre le cancer et de l’aide apportée aux malades par le Ligue.

read more

Read More »